Coopération du SCAC dans le secteur de l’eau

Coopération avec le Ministère de l’Eau et de l’Irrigation jordanien (MWI) via la mise à disposition d’un assistant technique travaillant sur un projet de gestion durable des ressources en eau via une approche participative, le Highland Water Forum (HWF).

Contexte et Problématique

Les eaux souterraines des Highlands, en particulier celles du bassin d’Azraq, sont hautement surexploitées jusqu’à 200% de leur capacité de renouvellement. L’agriculture irriguée utilise plus de la moitié de l’eau souterraine extraite. Avec une ressource en eau toujours plus rare et donc, une compétition accrue entre les divers usagers, la nécessité d’utiliser la ressource de manière efficiente se fait toujours plus grande, en particulier pour le monde agricole condamné à réduire sa consommation en eau. Le Ministère de l’Eau et de l’Irrigation (MWI) cherche donc des solutions stratégiques afin de réduire l’abstraction des eaux souterraines pour l’agriculture dans les Highlands tout en tenant compte de la situation sociale en offrant notamment des alternatives, à la société rurale.

Le Highland Water Forum

Les aquifères souterrains sont des ressources communes qui requièrent un dispositif institutionnel approprié en vue de leur gestion durable. Le Ministère a donc établi en mai 2010, sous le patronage de Son Altesse Royale le Prince Faisal Bin Al Hussein et avec le soutien du Programme de l’eau germano-jordanien (GIZ-MWI) et de l’Ambassade de France en Jordanie, le Highland Water Forum (HWF) avec comme région pilote le bassin d’Azraq. Son objectif principal est d’établir un plan d’actions s’inscrivant dans le cadre de la Stratégie Nationale de l’Eau 2008-2022 du Ministère jordanien de l’Eau et de l’Irrigation afin de faire diminuer la surexploitation des eaux souterraines dans les Highlands tout en œuvrant à leur gestion durable via la concertation de l’ensemble des acteurs du secteur. Un Secrétariat composé d’experts de la GIZ et de l’Ambassade de France est basé au Ministère de l’Eau et de l’Irrigation.

JPEG

Le plan d’actions sera achevé en 2013 et est organisé autour des 4 composantes suivantes :

- Renforcement du cadre légal et institutionnel,

- Efficacité de l’eau à l’échelle des exploitations agricoles,

- Potentielles activités alternatives non consommatrices en eau et,

- Développement communautaire.

Un certain nombre de partenaires techniques et financiers appuient cette initiative en supportant d’ores et déjà certaines activités du plan d’actions (AFD, GIZ, PNUD, UE).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

http://highlandwaterforum.wordpress.com

Depuis cette année, le SCAC apporte un appui au département du National Water Master Plan et au processus decisionnel, la aussi en étroite collaboration avec la coopération technique allemande (GIZ).

Dernière modification : 05/01/2015

Haut de page