Biographie de M. David BERTOLOTTI, Ambassadeur de France en Jordanie [ar]

JPEG

David Bertolotti est diplomate de carrière, conseiller des affaires étrangères. Il a été nommé ambassadeur de France auprès du Royaume Hachémite de Jordanie par décret du Président de la République du 8 octobre 2015. Son expérience professionnelle couvre les questions politico-militaires et la région du Moyen-Orient.

De juillet 2012 à septembre 2015, D. Bertolotti a occupé les fonctions de sous-directeur du désarmement et de la non-prolifération nucléaires à la direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement du Ministère des Affaires étrangères et du développement international. A ce titre, il a été le principal expert français et le responsable de l’équipe de diplomates et d’ingénieurs auprès du directeur politique, négociateur français en chef pour la négociation nucléaire avec l’Iran, conclue par l’accord de Vienne du 14 juillet 2015. Précédemment, il occupait les fonctions de 2e conseiller, directeur de l’Institut français des Emirats Arabes Unis à l’ambassade de France à Abou Dabi (2010-2012). De 2007 à 2010, il a été détaché auprès de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), pour servir comme directeur adjoint de cabinet du Secrétaire général (successivement Jaap de Hoop Scheffer et Anders Fogh Rasmussen). A cette occasion, il a eu la responsabilité de l’organisation du sommet du 60e anniversaire à Strasbourg-Kehl et du suivi du processus par lequel la France a repris toute sa place dans l’organisation. Il couvrait également les relations avec les pays du Dialogue méditerranéen, dont la Jordanie. De 2003 à 2007, D. Bertolotti a été en poste à la sous-direction du désarmement et de la non-prolifération nucléaires, en charge successivement des questions de prolifération balistique et de défense anti-missiles, puis du dossier nucléaire iranien.

D. Bertolotti est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (section Service Public) et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion « René Cassin »).

Il est marié à Claire. Ils ont deux garçons.

L’ambassadeur est sur Twitter @bertodiplo .

Dernière modification : 22/10/2015

Haut de page