Une équipe de l’ambassade de France et de l’AFD a visité Irbid le 8 mars 2017.

L’équipe a visité le projet mis en œuvre par Action contre la Faim pour améliorer l’accès à l’eau des ménages vulnérables d’Irbid et Ramtha. Amorcé grâce à un financement français du Centre de Crise, ce projet va changer d’échelle pour toucher 10 000 ménages au cours des 3 prochaines années grâce à un cofinancement de l’Union européenne. Cette initiative fait partie d’un projet plus large qui doit permettre, en coopération avec l’Allemagne et l’Union européenne de doubler la quantité d’eau fournie aux gouvernorats du nord.

L’équipe a ensuite visité les unités de chirurgie réparatrice de l’hôpital Princess Basma. L’ONG Humaniterra travaille à mobiliser des équipes médicales françaises pour renforcer l’offre de soin dans ce domaine, aussi bien pour les victimes de guerre que pour les jordaniens, notamment les victimes de brûlures graves.

Enfin, la délégation a rencontré le maire d’Irbid pour échanger sur les projets de développement de la ville. L’AFD étudie actuellement avec les autorités jordaniennes un projet de rénovation du centre ville qu’elle souhaite finaliser à la fin de l’année pour un démarrage en 2018.

Dernière modification : 14/03/2017

Haut de page