Visite de l’Ambassadeur de France dans le nord

La journée de l’ambassadeur a commencé par une visite d’ « Al Quds College Center », à la fois centre d’innovation « Luminus – Incepto » et centre de formation.
Le centre d’innovation comprend un incubateur et un Fab Lab. Lors de la visite du Fab Lab, l’ambassadeur s’est vu offrir une Tour Eiffel en 3D.

Ce centre d’innovation regroupe aujourd’hui 21 entreprises et 12 idées de projets innovants incubées et peut accueillir jusqu’à 90 start-ups dans le domaine des nouvelles technologies.

Le centre de formation professionnelle avec des plateaux techniques en cours de construction accueille déjà un grand nombre d’apprentis jordaniens et syriens .

La deuxième partie de la visite de l’ambassadeur était consacrée à l’université de Yarmouk et son école pilote.

A l’Ecole Pilote, rattachée à l’Université de Yarmouk et qui comprend presque 600 apprenants de français, l’ambassadeur a reçu un accueil très chaleureux de son directeur et a pu apprécier l’enthousiasme des élèves qui lui avaient préparé une surprise : une chanson en français, arabe et anglais.

Ensuite, la visite de l’Université de Yarmouk a été ponctuée par deux moments forts :

- Le lancement du projet « Archéologie et Musées : des nouveaux outils de promotion de la diversité culturelle dans les écoles du Nord de la Jordanie », parrainé par le Ministère de l’Education jordanien et soutenu par l’Ambassade de France et l’Université. Ce projet est porté par Dr. Abdel Hakim Al Hosban, doyen de la faculté d’anthropologie et d’archéologie.

- Une discussion ouverte avec des étudiants du département de français : venus nombreux débattre avec l’ambassadeur, ils ont posé des questions sur les études en France, les carrières possibles avec un diplôme de langue française, la politique et la culture française.

Dernière modification : 12/02/2017

Haut de page